Bienvenue sur mon blog!

Je suis étudiante à l’ESCEM (Ecole Supérieure de Commerce Et de Management) et pour ma dernière année, j’ai choisi de me spécialiser en marketing et communication.
Mon mémoire de fin d’étude porte sur l’impact que le web 2.0 a sur les stratégies marketing des entreprises et sur la façon dont elles peuvent s’en servir pour leur communication et l’amélioration de leur relation client.
Mon but est d’utiliser ce blog, outil représentatif du concept web 2.0, afin de recueillir des données qualitatives que j’analyserai par la suite.
Je vous invite donc à répondre aux questions que j’ai postées en utilisant les commentaires. N’hésitez pas à donner votre avis ou à partager des idées que vous pensez pertinentes concernant mon sujet !

Web 2.0 en général

Pouvez-vous donner votre définition du web 2.0?

10 commentaires:

  1. C'est une nouvelle manière de voir Internet, un concept de renouveau lancé en 2004 mais démocratisé dès 2007 qui inclut l'utilisation de plateformes actives et d'interfaces communautaires, facilitant l'interaction entre les membres.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18:09

    C'est une nouvelle manière de voir Internet, un concept de renouveau lancé en 2004 mais démocratisé dès 2007 qui inclut l'utilisation de plateformes actives et d'interfaces communautaires, facilitant l'interaction entre les membres.

    RépondreSupprimer
  3. Système dans lequel est offerte une dimension participative majeure envers les utilisateurs d'Internet.

    RépondreSupprimer
  4. Web 2.0 amène une dimension plus interactive à Internet. L'utilisateur devient acteur, créateur de contenu

    RépondreSupprimer
  5. C'est un moyen interactif qui permet aux internautes de communiquer entre eux et de faire partie intégrante du site.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un moyen interactif qui permet aux internautes de communiquer entre eux et de faire partie intégrante du site.

    RépondreSupprimer
  7. dans le web 1.0, l'entreprise était la seule fournisseuse de contenu pour les infos d'un site web, l'information était totalement contrôlée par l'entreprise. Le web 2.0 au contraire permet à l'utilisateur de générer son propre contenu via des technologies comme les vidéos, les podcasts, les forums, les communautés. Le contrôle de l'information est beaucoup plus difficile pour les entreprises.

    RépondreSupprimer
  8. Selon moi deux axes majeures définissent le web 2, d'une part la possibilité qu'a chaque internaute d'interagir sir le contenu d'une page (ex du microblogging) et d'autre part les liens que peuvent construire les internautes entre eux.
    On a donc des liens entre l'internaute et le contenu, et des liens entre les internautes.

    RépondreSupprimer
  9. Hello,

    je suis tombée sur ton blog l'autre jour et fais exactement le même mémoire que toi :)

    petite question : as-tu une biblio pertinente autre qu'en sources internet ?
    je pense avoir pas mal de ressources web mais que peu d'ouvrages

    sinon pour ce qui est de la définition du web 2.0, je suis assez d'accord avec ce qu'ont dit UCGFM et Julien : une évolution des technologies qui permettent aux internautes de générer très facilement leurs propres contenus, et également d'interagir entre eux.

    je reviendrai plus tard répondre à ton questionnaire, si ça peut aider

    n'hésite pas à me contacter si tu veux qu'on échange sur le sujet !

    RépondreSupprimer
  10. hello mélissa,

    si tu le souhaite, je peux te passer mes ressources bibliographiques, j'ai pas mal d'articles académiques sur le sujet (trouvés sur proquest ou emerald) et quelques livres intéréssants.
    laisse moi ton adresse mail à cdubie@escem.fr et je t'envoie ça!

    merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer