Bienvenue sur mon blog!

Je suis étudiante à l’ESCEM (Ecole Supérieure de Commerce Et de Management) et pour ma dernière année, j’ai choisi de me spécialiser en marketing et communication.
Mon mémoire de fin d’étude porte sur l’impact que le web 2.0 a sur les stratégies marketing des entreprises et sur la façon dont elles peuvent s’en servir pour leur communication et l’amélioration de leur relation client.
Mon but est d’utiliser ce blog, outil représentatif du concept web 2.0, afin de recueillir des données qualitatives que j’analyserai par la suite.
Je vous invite donc à répondre aux questions que j’ai postées en utilisant les commentaires. N’hésitez pas à donner votre avis ou à partager des idées que vous pensez pertinentes concernant mon sujet !

Web 2.0 et réseaux sociaux

Quel est votre opinion sur le développement et l'impact des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Myspace?

5 commentaires:

  1. Le développement dans certains pays est exponentiel mais ne révolutionne pas encore pour autant la manière d'utiliser le web...
    (contrairement à ce que pensait l'inventeur auto-proclamé de Facebook, Mark Zuckerberg)
    Ils sont des outils secondaires, venant s'ajouter à ceux de recherche classique, type google.

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  2. Les réseaux sociaux elargissent les possibilités d'intéraction de manière plus ou moins ludique entre leurs différents utilisateurs, ce qui permet de mettre en relation et de rassembler un certain nombre de personnes autour d'un même évènement, d'un même sujet.
    Ces réseaux jouent un rôle de vecteurs vers une communication plus efficace et rapide qui pousse à être plus réceptif du fait de la dimension participative de ses sites

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  3. la variété des réseaux sociaux diminue le pouvoir des utilisateurs, car diminue leur poids. Plus il y a de réseaux, plus la population sur chaque réseau est faible.
    Facebook a pris largement le dessus sur MySpace (MySpace a ciblé les ados et les musiciens, a une mise en forme fouillies, est pourri par la pub par contre pour écouter des titres, il permet à ses utilisateurs d'avoir un lecteur, ce que Facebook ne permet pas encore)

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  4. Même si les réseaux sociaux sont l'endroit idéal pour rencontrer d'autres internautes, ils représentent un réel danger : voleurs d'identités, fraudeurs… y sont bel et bien présents. Les réseaux sociaux nous amène en penser identité numérique, dans un article du monde de juin 2007, une américaine nommée Linda Eros, « créatrice réputée d'objets virtuels orientés « adulte » dans Second Life, a déposé une plainte à New York. Le litige ? Un avatar se serait emparé de son code pour copier ces fameux «jouets» pour adultes consentants. Le procès qui devrait suivre, entre érotisme et science-fiction, s'annonce aussi original qu'hilarant. » (Source : www.nouvo.ch)
    On peut également se demander quel sera l’usage des données que nous inscrivons sur ces réseaux. (Certains utilisateurs canadiens on récemment porté face Book au tribunal pour violation des droits privés)
    Dans certaines situations on assiste à une réelle désocialisation des internautes car dans la vie de tous les jours, les sphères personnelles, familiales, professionnelles, amicales, institutionnelles… se croisent et se complètent afin de construire notre identité. Et donc, selon la sphère dans laquelle nous nous trouvons, nous ne partageons pas les mêmes informations et nous ne réagissons pas de la même manière vis-à-vis des membres qui la compose. Aujourd’hui, les sites de réseaux sociaux ne proposent pas de possibilités de filtrage qui permettrait de structurer et de spécialiser les réseaux sociaux selon les sphères de connaissance.

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  5. Ce développement est exceptionnel (augmentation des visites sur twitter de plus de 1300%)
    Ceci est un peu invraisemblable mais quand on s'arrête sur ses réseaux sociaux pour mieux comprendre leur but, leur fonctionnement, on se rend compte qu'ils sont vraiment très utiles : on accède tellement facilement à l'information, on se fait connaître (entreprise ou particulier) Il faut savoir profiter de ce phénomène car on ne sait pas si cela va durer.

    Cependant à contrario, le développement de ses réseaux sociaux peut faire peur de part sa rapidité et l'influence de plus en plus forte qu'il peut avoir sur les stratégies d'entreprises

    A titre privé, cela peut être considéré à tord ou raison comme une intrusion dans la vie privée, on reçoit des pub tous les jours, on reçoit trop d'information, au particulier de poser ses limites et de le faire savoir par ces réseaux sociaux bien sûr

    Au niveau des entreprises, ceci est un formidable outil de communication, attractif, rapide, interactif. Je pense que les réseaux sociaux sont le futur des press release, et flux rss, cela prendra du temps mais si tout peut être réuni en un seul, il faut continuer à aider le développement par des blogs comme le tien ou autre pour faire passer le message

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